Fonky Family - Si Dieu veut

Si dieu veut

Fonky Family - Si Dieu veut...

Membres : Le Rat Luciano - Sat L'artificier - Don Choa - Menzo - Pone - Dj Djel - Fel

Si Dieu veut est le première Album de la Fonky Family, il est sorti le 13 janvier 1998, certifié d'un double disque d'or, cet album -composé de morceaux tels que Sans rémission et Cherche pas à comprendre - a permis au groupe de s'imposer sur la scène française et dans les pays francophones (au Québec notament). 

Si Dieu veut est devenu au fil du temps un classique du Rap Français, ce qui rejoint son côté incontournable lors de sa sortie.

Teinté de sonorités soul et funk, l'album se caractérise par “le réalisme, la sincérité, la tristesse et la mélancolie” des paroles,“et en même temps par un côté fou, léger” résumant les vies de chaque membre du groupe. Qualifié par Sat d'album de l'innocence, celui-ci se singularise par son caractère hors format, avec la présence de “morceaux durant six minutes” (Sans faire couler le sangMarseille envahit) ou de “refrains qui arrivent au bout de quatre minutes” (Tu nous connais).

Incarcéré au moment de l'enregistrement du disque, Fel, alors danseur du groupe sous le nom de Blaze, se voit adresser deux dédicaces dans l'album : respectivement “pour Laoubi dit Blaze, bienvenue à la base, on représente toute la nuit...” au début du morceau Verset II rappé en solo par Sat, et “je place une dédicace pour mon frère Blaze, dans mon cœur” à la fin du couplet de Menzo sur le titre Aux absents.

Tous ce qui va suivre est une analyse propre à moi-même et n'a aucune prétention

A titre perso, cette album est pour moi une véritable réussite, c'est un Album travaillé et l'écoute s'en ressent, en écoutant l'album on se rend compte qu'il y a un souhait profond d'amener l'auditeur dans l'univers Marseillais tel que le ressent chacun des membres du groupe. C'est autant une apologie de la ville et l'amour qui lui est porté mais aussi un tacle acerbe quand à la dureté de la vie dans les quartiers.

Ce que j'apprécie chez la Fonky Family, c'est le côté authentique du truc, il n'aborde pas le côté de la délinquance pour en faire l'apologie et en grossir les traits mais juste ce qu'ils voient, il n'y a pas de côté bling bling.

A l'écoute des titres qui s'enchainent, il s'en ressort une véritable "carte postale" de Marseille, les différents MC du crew, faisant usage de beaucoup d'image tout au long de leurs textes permet à mon sens de s'intégrer parfaitement de l'ambiance dans lequel cette album a été réalisé.

Il ne faut pas oublié non plus que cet album, est un album "dure", même si certains titre sonnent cool avec l'utilisation de sample de Funk et de Soul, à l'écoute plus poussés des paroles, c'est avec fermeté et dureté que les différents membres du groupe raconte la vie Marseillaise tel qu'ils la ressentent, je pense que c'est un album qui s'écoute facilement grâce au travail fait sur les instrus mais attention, les MC ont grattés des rimes qui reviennent en pleines gueules et ne sont pas des apologies de la joie et de la bonne humeur.

C'est là tout l'art de la FF sur ce premier album, un délicat mélange entre sample entrainant et lyrics bruts.

Certains titres pour ma part sortent vraiment du lot, si l'écoute de l'album en entier vous parait trop longue, je vous invite à découvrir en premier lieu les titres suivant :

Cherche pas à comprendre - Une seule fois - Les mains sales (le meilleur titre de l'album selon moi) - La furie et la foi 

Pour ma part, une petite préférence pour le Rat Luciano qui reste pour moi un des meilleurs artiste hip-hop de cette génération, c'est authentique, vrai, pas de fioritures.

"Partir loin du quartier, mais t'es fous ou quoi ?
Moi autour de mes potes ça fait partie du décor
Je représente les miens encore, dis-moi si j’ai tort"

Bref à mon sens, toute personne ayant écouté cette album sera d'accord avec moi, (je pense) pour dire que c'est une pépite du Rap Français, un classique qui c'est imposé en son temps et encore à l'heure actuelle et je ne peux qu'inviter les non initiés à se procurer l'album pour se faire un petit retour en arrière.

L'écoute gratuite de l'Album ne veut pas dire de ne pas l'acheter ;)

Lien :

Fonky Family - Si Dieu veut

NoSi Dieu VeutDurée
1. Verset I 1:07
2. Cherche pas à comprendre 5:25
3. Sans rémission (Chœurs : Sista Micky) 5:23
4. Une seule fois 3:45
5. Verset II 0:46
6. La résistance (featuring Boss OneAkhenaton) 4:53
7. Les mains sales (featuring Fresh) 4:42
8. La furie et la foi 3:34
9. Verset III 1:29
10. Tu nous connais 4:39
11. Le sum 4:26
12. Verset IV 0:54
13. Aux absents 4:05
14. Maintenant ou jamais (featuring X-Men) 5:43
15. Verset V (featuring Bruizza) 2:23
16. Le respect se perd 4:05
17. Sans faire couler le sang (featuring Kertra, La Mixture) 6:27
18. Verset VI 0:54
19. Marseille envahit (featuring 3ème Œil) 6:44
20. Verset VII

Rap Fonky Family 1998