Lunatic - Mauvais Oeil & Black Album


Lunatic black album

Lunatic - Mauvais Oeil & Black Album 

Membres : Ali - Booba

Lunatic était un groupe de rap français originaire du département des Hauts-de-Seine composé de deux membres, Booba(Boulogne-Billancourt) d'origine sénégalaise et Ali (Issy-les-Moulineaux) d'origine marocaine. Ils se rencontrent à un concert de Less du Neuf et se rapprochent de La Cliqua par le biais d'Aarafat.

Ils apparaissent pour la première fois en 1994 sur mixtape de Cut killer "Freestyle: La première K7 freestyle de rap français" avec le Beat de Boul et Cut Killer leur consacrera une mixtape, la N°13 "LES LUNATIC" en 1995. Puis c'est le gros succès en 1996 avec le morceau Le crime paie sorti sur la compilation Hostile Hip Hop sur laquelle les X-Men poseront également leur morceau Pendez-les. Les deux rappeurs y dressent un tableau sombre et imagé de la banlieue et de ses problèmes. Le crime paie, considéré comme un des morceaux forts du rap français, a contribué à la renommée du groupe.

Le style de Lunatic est en place et se confirmera dans les sorties suivantes. En 1997, le morceau Les vrais savent sur la compilation L 432 confirme le talent du groupe à créer une ambiance particulière. L'écurie Time Bomb, au sommet de son art, continuera à freestyler sur Génération dans l'émission Original Bombattak. Booba est ensuite incarcéré etAli doit continuer le chemin en solo et apparaîtra notamment sur la mixtape Opération coup de poing.

Une fois Booba revenu, les deux rappeurs reprennent leurs services lors du Planète Rap des X-Men. Afin d'annoncer la sortie de l'album, ils sortent le maxi Civilisé début 1999 sur le label 45 Scientific créé avec Geraldo.

Leur premier et très attendu album Mauvais œil sort en octobre 2000. Il signe de manière formelle un rap violent, mais non dénué de sensibilité ; la crudité des textes se mélange à la mélancolie lyrique, le tout servi par une bonne production instrumentale : le succès est à la fois critique et public en devenant disque d'or deux ans plus tard .

Booba, commence alors une carrière solo et sort Temps mort en janvier 2002. L'album connaîtra également un succès critique et commercial (il sera disque d'or). L'album sera réédité avec deux autres morceaux. En raison de querelles internes, Booba quitte 45 Scientific et le groupe se dissout en 2003.

Booba, signe alors en licence chez Barclay et pose en couverture de Groove en compagnie du 92I (Ali ne faisant plus partie du collectif) et y explique son départ. Booba sort ensuite Panthéon en mai 2004. L'album sera double disque d'or. Un an plus tard, il sort, en même temps que l'album de son ex-acolyte Ali - Chaos & Harmonie (petite tuerie à mon sens), sa mixtape Autopsie volume 1 où il retrace sa carrière.

Le Black album de Lunatic, qui comprend des inédits, des lives et des premières versions de morceaux, sort en février 2006 sur 45 Scientific. N'étant pas d'accord avec cet album, Booba s'y opposera et la sortie de l'album sera retardée.

Tous ce qui va suivre est une analyse propre à moi-même et n'a aucune prétention

Il est assez compliqué de parler de Lunatic, car à peu près tous a été dis sur cet Album, et les critiques sont très très très majoritairement positives, à savoir qu'encore aujourd'hui beaucoup de rappeur prennent en référence le groupe pour citer un album culte.

Bon quoi dire... hum tout d'abord ici je parlerai des DEUX albums, Mauvais Oeil et le Black Album, car pour ma part les deux sont liés.

Lunatic c'est un ensemble, un groupe, une véritable fusion de deux esprits, de deux rappeurs, ayant chacun des influences très diverses tant par leur origine que par leur culture, et néanmoins un groupe (anciennement) soudé qui s'en ressent dans les textes.

C'est un album (oui je parle des deux albums mais je les mets ensembles) très sombres, les instrus sont underground (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas travaillés) la noirceur des textes comme des instrus sont parfaitement agencés, l'ensemble est d'une parfaite harmonie.

Les deux MC se complètent parfaitement, certains diront que Booba est la forme, Ali le fond, je ne suis pas d'accord là dessus, les deux sont selon moi une parfaite représentation de ce que devrait être un groupe de musique, dans un son ou l'un peine, l'autre rattrape, là ou un accentue un côté acerbe dans ces lyrics, l'autre les arrondis, chacun apporte une force à l'ensemble c'est indéniable.

Alors oui, c'est vrai lunatic, c'est du son de kaira, c'est bien énervé, sauf qu'au delà du simple discours "nique ta mère, je te baise, je suis un auch" il y a des textes qui vous mettent des gifles à répétions, des intrus lourdes, recherchés et oui ça sent bon le rap que t'écoute quand tu zones, certes si tu es en phases de grande déprime, je t'invite à passer ton chemin est à revenir l'écouter quand tu iras mieux, sinon, si tout va bien et que tu veux te faire un gros kiffe, je t'invite à le (ré)écouter où tout simplement à le découvrir si c'est le cas, parce que si t'aime le rap, t'aime cet Album.

Pour ma part, les titres qui sortent du lot :

Tous ahah et une particularité pour Tony Coulibali présent sur le Black Album.

L'écoute gratuite de l'Album ne veut pas dire de ne pas l'acheter ;)

Lien (il est assez compliqué de trouvé un lien avec l'album en entier et dans l'ordre) :

Lunatic - Mauvais Oeil & Black Album

Lunatic - Tony Coulibali

  

 

Rap Lunatic 2000